Commencer la soumission

Lire: YouTube, un nouvel acteur pédagogique pour la littérature ?

Télécharger

A- A+
Alt. Display

Articles - thematic dossier

YouTube, un nouvel acteur pédagogique pour la littérature ?

Author:

Anne-Claire Marpeau

FR
About Anne-Claire

Anne-Claire Marpeau est normalienne, agrégée de Lettres modernes et docteure en littérature générale et comparée de l’ENS de Lyon et de l’université de Colombie-Britannique à Vancouver. Elle a soutenu en septembre 2019 une thèse intitulée Emma entre les lignes : réceptions, lecteurs et lectrices de Madame Bovary de Flaubert, portant sur la lecture dite « littéraire », autour du cas particulier de Madame Bovary et en particulier sur les interprétations du personnage d’Emma, dans une perspective littéraire, pédagogique et sociologique. Elle travaille sur les théories et pratiques de la lecture et de l’interprétation, en s’appuyant notamment sur les apports des études culturelles et de genre. Elle fait également partie du comité éditorial du carnet de recherche Malaises dans la lecture qui s’intéresse aux enjeux de lecture et d’enseignement des corpus problématiques.

X close

Résumé

Ce travail propose une réflexion sur un ensemble de vidéos postées sur YouTube et qui ont pour objet la littérature légitime et plus précisément, ces œuvres considérées comme des « classiques littéraires ». L’analyse de ces productions permet de dégager une typologie de la médiation littéraire opérée par You Tube, selon un continuum à l’une des extrémités duquel la BookTubeuse se met en scène dans un rapport de plaisir à la lecture et à la littérature et à l’autre extrémité duquel des vidéos produites par des chaînes pédagogiques proposent des cours de littérature et une aide aux révisions, dans une mise en scène professorale qui emprunte à la culture scolaire. Ces vidéos apparaissent au premier abord comme une forme contemporaine de médiation littéraire qui a la particularité de ne plus reposer sur la transmission traditionnelle verticale des savoirs par des figures d’autorité parentale ou professorale, mais sur une transmission horizontale, caractéristique de la culture juvénile. On peut à ce titre interroger la pertinence d’une utilisation pédagogique de ces vidéos, entre promotion du plaisir de lire, acquisition d’une culture générale et apprentissage de contenus et de méthodes scolaires.

DOI: https://doi.org/10.18352/relief.1087
How to Cite: Marpeau, A.-C., 2020. YouTube, un nouvel acteur pédagogique pour la littérature ?. RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française, 14(2), pp.117–132. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.1087
61
Vues
24
Téléchargements
Publié le 18 Dec 2020.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)