Commencer la soumission

Lire: Dante chez Modiano: une divine comédie à Paris

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Dante chez Modiano: une divine comédie à Paris

Author:

Manet van Montfrans

About Manet
Manet van Montfrans est enseignant-chercheur au Département d’Etudes européennes de l’Université d’Amsterdam. Elle est spécialisée dans la littérature française du XXe siècle et contemporaine, a publié plusieurs études sur Georges Perec (parmi lesquelles Georges Perec. La contrainte du réel, 1999). Elle dirige une collection de traductions françaises pour les Editions G.A.van Oorschot à Amsterdam, est membre de l’équipe rédactionnelle de la revue Marcel Proust Aujourd’hui et du Bulletin de L’Association Marcel Proust. Pour une liste de ses publications, voir http://home.medewerker.uva.nl/m.a.e.vanmontfrans/page2.
X close

Résumé

Dans l’oeuvre de Patrick Modiano, la topographie parisienne joue un rôle de premier ordre. Renvoyant d’un côté à une certaine réalité extratextuelle, de l’autre à des ouvrages antérieurs de Modiano où ils figurent, les noms de lieux charrient d’un roman à l’autre des sédiments de sens de plus en plus considérables. Tout en s’inscrivant dans le réseau d’associations bien connu des lecteurs familiers de Modiano, les lieux parisiens qu’il évoque dans son roman Dans le café de la jeunesse perdue revêtent une dimension nouvelle et surprenante grâce aux rapports intertextuels avec la Divine Comédie de Dante.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.127
How to Cite: van Montfrans, M., (2008). Dante chez Modiano: une divine comédie à Paris. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 2(1), pp.1–21. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.127
Publié le 19 Feb 2008.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)