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I. Aux origines du conte de fées français

Magie de l’image: Alterité, merveilleux et définition générique dans les contes de Perrault

Author:

Daphne M. Hoogenboezem

About Daphne M.
Daphne Hoogenboezem est doctorante au département de Langues et Cultures Romanes de l’Université de Groningue aux Pays-Bas. Elle prépare une thèse sur les rapports en texte et image dans les éditions françaises, néerlandaises et anglaises des contes de fées de Charles Perrault et Marie-Catherine d’Aulnoy (XVIIe et XVIIIe siècles).
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Résumé

Dans les premières illustrations des contes de Charles Perrault on ne trouve point de loups habillés, aucune fée au chapeau pointu et pas une seule métamorphose. Ces images n’ont‐elles rien de merveilleux, ou trouve‐t‐on un autre type de magie ? La présente étude offre une analyse des stratégies visuelles de l’illustrateur des Contes de ma Mère l’Oye, ainsi que quelques éléments de réponse à la question pourquoi elles ont été employées.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.536
How to Cite: Hoogenboezem, D.M., (2010). Magie de l’image: Alterité, merveilleux et définition générique dans les contes de Perrault. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 4(2), pp.1–26. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.536
Publié le 08 Dec 2010.
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