Commencer la soumission

Lire: RIRE, UN PASSEPORT POUR FUIR L’EXIL: LE RÉCIT D’UN EXIL IRONIQUE

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

RIRE, UN PASSEPORT POUR FUIR L’EXIL: LE RÉCIT D’UN EXIL IRONIQUE

Author:

Esfaindyar Daneshvar

About Esfaindyar
Daneshvar Esfaindyar, né en Iran en 1974, immigre en France à l'âge de dix ans. Après avoir fait des études en philosophie et en Art et Technologie de l'Image à l'université de Paris XII et Paris VIII, il s'installe aux Pays-Bas en 2002, il entreprend des études de français à l'université de Leiden (Franse Taal en Cultuur). Enseignant de français depuis trois ans, il s'engage dans l'écriture d'une thèse sur la transculturalité chez des auteurs iraniens vivant depuis trente ans en France (Créations transculturelles dans les œuvres franco-persanes après 1980). Il vient de publier un article intitulé: « Nostalgie, temps et espace dans La maison de Shemiran de Goli Taraghi », dans la revue Neophilologus.
X close

Résumé

La particularité de la communauté iranienne constituée en France dans les années 1980 réside dans sa composition spécifique majoritairement artistes, écrivains et intellectuels, pour la plupart réfugiés politiques. L’expérience de la diaspora mène ces auteurs à explorer amplement le thème de l’exil, puisque cet événement les touche intimement. Après trois décennies de diaspora, les choses évoluent car certains auteurs ont su ouvrir des « portes » sur le monde fermé de leur pays d’origine avec des oeuvres traduites ou écrites directement en français. Ces oeuvres abordent les problématiques liées à l’actualité des sociétés occidentales (interculturalisme, mondialisation ou islam). Peut-être est-ce là une des raisons pour laquelle cette nouvelle littérature suscite de plus en plus l’intérêt du public européen désireux de mieux comprendre des cultures coexistantes.
Mots-clés: Iran ironie exil humour identité 
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.688
How to Cite: Daneshvar, E., (2011). RIRE, UN PASSEPORT POUR FUIR L’EXIL: LE RÉCIT D’UN EXIL IRONIQUE. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 5(2), pp.44–58. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.688
Publié le 31 Dec 2011.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)