Commencer la soumission

Lire: VIEILLIR EN IMMIGRATION

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

VIEILLIR EN IMMIGRATION

Author:

Anne-Marie Gans-Guinoune

About Anne-Marie
Anne-Marie Gans-Guinoune est professeur agrégé au Département de Langues et Cultures romanes à l’Université de Groningue, Pays-Bas. Elle est membre du comité scientifique de Expressions maghrébines, Revue de la Coordination Internationale des Chercheurs sur les Littératures Maghrébines. Ses domaines de recherche touchent la littérature maghrébine de langue française, la littérature beur, et plus généralement toute littérature de langue française écrite hors de l’hexagone. Publications Driss Chraïbi, de l’impuissance de l’enfance à la revanche par l’écriture, Paris, L’Harmattan, 2005. « Le couple incestueux dans l’œuvre de Driss Chraïbi » dans Expressions Maghrébines 3, 2, 2004. La littérature beur et ses suites. Numéro spécial d’Expressions maghrébines en coordination avec dr. Alec G. Hargreaves, 2008. Et Si c’était à refaire… ? Des Françaises immigrées aux Pays-Bas racontent, Paris, L’Harmattan, 2009. « Autobiographie et francophonie: Cache-cache entre nous et je » dans Relief 3, 2, 2009. « L’état de la francophonie aux Pays-Bas » dans L’année francophone internationale 2010-2011. « The french paradoxe aux Pays-Bas » dans L’année francophone internationale (à paraître 2012).
X close

Résumé

La transculturalité se faufile dans le quotidien, les premières phases de la vie dans un ailleurs choisi ou non sont marquées de la nécessité de l’intégrer. Un mariage subtil s’opère alors entre la culture du pays d’origine et celle du pays d’accueil, et il faudra du temps, du recul pour pouvoir en constater les effets. La vieillesse est ce moment du bilan qui permet d’observer ce phénomène de transculturalité.
Mots-clés: Vieillir exil genre immigration 
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.691
How to Cite: Gans-Guinoune, A.-M., (2011). VIEILLIR EN IMMIGRATION. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 5(2), pp.88–102. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.691
Publié le 31 Dec 2011.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)