Commencer la soumission

Lire: Laurent Mauvignier, pour une redéfinition de l’écrivain engagé ?

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Laurent Mauvignier, pour une redéfinition de l’écrivain engagé ?

Author:

Carine Capone

About Carine
Carine Capone est agrégée de Lettres modernes et doctorante à l’Université de Lille 3. Après un mémoire de Master consacré au couple « voix/évènement » dans la prose de Laurent Mauvignier, elle prépare une thèse sous la direction de Dominique Viart, consacrée à la notion d’évènement dans la littérature moderne et contemporaine. Elle a notamment contribué à la revue Fixxion, à la monographie sur Laurent Mauvignier (Dürrenmatt, Jacques et Narjoux, Cécile. (dirs)., La langue de Laurent Mauvignier : « une langue qui court », DEU, 2012), et au dernier numéro de la revue ELFe à paraître.
X close

Résumé

Laurent Mauvignier, écrivain reconnu pour son style, est peu étudié sous l’angle de l’engagement social. Pourtant son oeuvre se centre sur les laissés pour compte de la société, et depuis 2004, ses textes semblent encore plus ancrés dans le monde réel avec le drame du Heysel, la guerre d’Algérie, ou un fait divers pour toile de fond. Si l’auteur semble ainsi vouloir parler du monde, dans un même temps, son style se caractérise par un travail approfondi sur l’incertitude, le doute. Nous questionnerons ainsi l’apparent paradoxe entre engagement et incertitude à partir des trois derniers textes parus.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.792
How to Cite: Capone, C., (2012). Laurent Mauvignier, pour une redéfinition de l’écrivain engagé ?. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 6(2), pp.45–58. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.792
122
Vues
70
Téléchargements
Publié le 12 Dec 2012.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)