Commencer la soumission

Lire: Faire jazzer la voix narrative

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Faire jazzer la voix narrative

Author:

Alice Richir

About Alice
Alice Richir a entamé en octobre 2010 une thèse de doctorat intitulée Écriture et fantasme chez Tanguy Viel et Jean-Philippe Toussaint : diffraction littéraire de l'identité. Elle travaille au sein du groupe de recherches Dialogisme et Invention Littéraires de l’Université Catholique de Louvain (Belgique) qui s’efforce d’étudier la littérature contemporaine tout en se déprenant des postulats théoriques qu’elle a elle-même mis en crise. Ses recherches visent l’élaboration de nouvelles stratégies critiques démontrant la capacité de la littérature à radiographier les discours contemporains et à les renouveler avant qu’ils ne se figent. Elle s’intéresse plus particulièrement à la littérature et à la bande dessinée francophones.
X close

Résumé

Dans Le Black Note de Tanguy Viel, le jazz est à la fois un thème qui configure la projection identitaire à laquelle s’identifient les actants, et un processus créatif qui travaille au coeur de l’énonciation pour dynamiter la linéarité du discours romanesque. Le présent article entreprend de décrire les effets de cette double inspiration sur l’élaboration de la voix narrative, pour interroger ce que la singularité de celle-ci implique quant à l’acte même de raconter.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.796
How to Cite: Richir, A., (2012). Faire jazzer la voix narrative. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 6(2), pp.71–79. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.796
Publié le 13 Dec 2012.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)