Commencer la soumission

Lire: Au-delà du moralisme : Madame de Genlis et l’hospitalité

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Au-delà du moralisme : Madame de Genlis et l’hospitalité

Author:

Sophie Bourgault

About Sophie
Sophie Bourgault est professeure adjointe à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la pensée politique des Lumières françaises, les éthiques de l’hospitalité et du care, et la philosophie antique. En plus de chapitres de livre sur Platon, ses publications incluent des articles parus dans Symposium/Revue canadienne de philosophie continentale; Les Cahiers Simone Weil; The Journal of Aesthetic Education et Dissensus. Sophie Bourgault est aussi co-éditrice de A Companion to Enlightenment Historiography (Leiden: Brill, 2013).
X close

Résumé

Très peu de philosophes politiques se sont intéressés à l’oeuvre de Genlis, en partie parce que son oeuvre est communément réduite à un moralisme religieux insipide. Si Alice Laborde con-clut sa biographie en soulignant que Genlis « est moraliste avant tout », les travaux récents de Mary Trouille mettent tout autant l’accent sur le fait que la comtesse est « moralist to the core ». La visée du présent article est de nuancer cette lecture, non pas en niant le moralisme de Genlis, mais plutôt en montrant que celui-ci ne l’a pas empêchée de publier des textes à portée politique qui mériteraient notre attention aujourd’hui—particulièrement l’attention de ceux et celles qui se donnent pour tâche de penser l’accueil et le soin de l’Autre. A partir du Discours sur la sup-pression des convens et du Discours sur le luxe et l’hospitalité, nous indiquons non seulement l’actualité, mais aussi la surprenante radicalité des textes publiés par Genlis en période révolu-tionnaire.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.851
How to Cite: Bourgault, S., (2013). Au-delà du moralisme : Madame de Genlis et l’hospitalité. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 7(1), pp.71–89. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.851
20
Vues
12
Téléchargements
Publié le 20 Sep 2013.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)