Commencer la soumission

Lire: Reviving the art of sociability : Madame de Genlis’s Post-Revolutionary Salon at the Arsenal

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Reviving the art of sociability : Madame de Genlis’s Post-Revolutionary Salon at the Arsenal

Author:

Melanie Conroy

About Melanie
Melanie Conroy est professeur adjointe dans le département de langues étrangères à l’Université de Memphis. Ses recherches portent sur le croisement de l’histoire, littérature et réseaux sociaux aux XIXe et XXe siècles. Elle a recemment publié des articles dans Poetics Today, Nineteenth-Century French Studies et Médias 19. Dans le livre sur lequel elle travaille actuellement, elle étudie la longue survie de la figure de l’aristocrate dans la littérature post-révolutionnaire.
X close

Résumé

Madame de Genlis est connue comme une critique des philosophes grâce à son dialogue Les dîners du baron d’Holbach (1822). Son tableau d’une sociabilité positive, Les soupers chez la maréchale de Luxembourg (1828), est beaucoup moins connu. Les soupers posent l’idéal d’une socialibilité de cour comme étant supérieure à ce qu’elle voyait comme la sociabilité perverse des Lumières et l’incivilité de la période révolutionnaire. Mais ces dialogues sont loin d’être une simple représentation historique de la conversation dans la haute société. Ils sont plutôt des modèles pratiques pour l’art de la conversation, conçus pour fournir un remède moral à une société divisée. Issus de son expérience comme salonnière à la Bibliothèque de l’Arsenal, les dialogues fictionnalisés des années 1820 ré-inventent l’idée de la sociabilité au XVIIIe siècle pour convenir aux goûts des lideurs du XIXe siècle.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.853
How to Cite: Conroy, M., (2013). Reviving the art of sociability : Madame de Genlis’s Post-Revolutionary Salon at the Arsenal. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 7(1), pp.106–122. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.853
36
Vues
8
Téléchargements
Publié le 20 Sep 2013.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (EN)