Commencer la soumission

Lire: Trois lettres et une notice de Madame de Genlis conservées dans les bibliothèques Russes

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Trois lettres et une notice de Madame de Genlis conservées dans les bibliothèques Russes

Authors:

Alla Polosina ,

About Alla
Alla Polosina, Docteur es lettres, est chargée des recherches dans le Musée d’Etat Léon Tolstoï «Iasnaïa Poliana». Ses recherches portent principalement sur Léon Tolstoï et les Lumières et sur la littérature comparée (domaine francophone). Elle a publié plus de 100 articles en russe, en français, en anglais et en grec. En plus, elle a obtenu des bourses de l’Université Paris IV- Sorbonne ; la Fondation d’Etat scientifique de Russie, Moscou et la Fondation des recherches fondamentales de Russie. Sa dernière publication est « Tolstoï et les philosophes français du XVIIIe siècle sur le pouvoir » (Cahiers Léon Tolstoï 23, 2013).
X close

Alicia C. Montoya

About Alicia
Alicia C. Montoya est maître de conférences dans le département d’études littéraires et culturelles à l’Université Radboud de Nimègue. Elle est l’auteur de Marie-Anne Barbier et la tragédie post-classique (Champion, 2007), Medievalist Enlightenment: From Charles Perrault to Jean-Jacques Rousseau (Boydell & Brewer, 2013) et le co-éditeur de Enlightenment and History (Champion, 2010), Women Writing Back / Writing Women Back (Brill, 2010) et Early Modern Medievalisms (Brill, 2010).
X close

Résumé

Nous présentons ici une transcription de quatre manuscrits inédits de Madame de Genlis – deux lettres autographes, un billet et une notice – qui se trouvent actuellement dans la Biblio-thèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg et dans la Bibliothèque d’État à Moscou. Da-tées de 1784 à 1830 et adressées en partie à des correspondants russes, ces lettres traitent des principes pédagogiques de Madame de Genlis et de leur mise en pratique dans différents milieux, aussi bien que de ses projets de publication pendant les années vingt du XIXe siècle.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.855
How to Cite: Polosina, A. & Montoya, A.C., (2013). Trois lettres et une notice de Madame de Genlis conservées dans les bibliothèques Russes. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 7(1), pp.141–147. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.855
24
Vues
8
Téléchargements
Publié le 20 Sep 2013.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)