Commencer la soumission

Lire: Rêver du moyen âge entre érable et laurier : Une « Querelle des Anciens et des Modernes » au...

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Rêver du moyen âge entre érable et laurier : Une « Querelle des Anciens et des Modernes » au Canada français vers 1900

Author:

Aurélie Zygel-Basso

About Aurélie

Aurélie Zygel-Basso est professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au lycée Pothier d’Orléans. Ses travaux récents abordent les enjeux du rapport entre le texte et l’image dans l’illustration de roman et de conte en France et au Québec, la représentation du merveilleux ainsi que l’idée patrimoniale dans les anthologies de la fin du XVIIIe siècle.

X close

Résumé

Littérateurs et artistes du Canada français entretiennent vers 1900 un goût pour le médiéval de fantaisie, en quête d’une identité propre entre l’« érable » local et le « laurier » classique. Ce goût commun est exploité par les partis qualifiés de régionalistes et d’exotiques. D’un côté, le projet national montre la France d’Ancien Régime comme âge d’or des valeurs chevaleresques, cautionnement moral du mythe de la « vocation canadienne française ». Les images de jadis y nourrissent un syncrétisme rétrospectif stylisé. Pour les exotiques, avec le journal Le Nigog, le détour par ces représentations mène à l’universel et à une modernité relative.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.885
How to Cite: Zygel-Basso, A., (2014). Rêver du moyen âge entre érable et laurier : Une « Querelle des Anciens et des Modernes » au Canada français vers 1900. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 8(1), pp.61–74. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.885
16
Vues
4
Téléchargements
Publié le 29 Sep 2014.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)