Commencer la soumission

Lire: Les combats d’orphée : la poésie de guerre de Guillaume Apollinaire

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Les combats d’orphée : la poésie de guerre de Guillaume Apollinaire

Author:

Els Jongeneel

About Els

Els Jongeneel enseigne la littérature française moderne et la littérature comparée  dans le département des Langues et Cultures Européennes à l’université de Groningue (Pays-Bas). Elle a écrit des articles sur la littérature française des 19e et 20e siècles (autobiographie, avant-gardisme, Nouveau Roman) et s’est spécialisée depuis une dizaine d’années dans le rapport entre texte et image. Elle fait partie du comité de rédaction de RELIEF.

X close

Résumé

Jusque tard dans le vingtième siècle la poésie de guerre d’Apollinaire a été méconnue par un grand nombre de critiques littéraires français. Après avoir passé en revue les motifs principaux à l’origine de cette attitude hostile, le présent article propose une caractérisation succincte de la poésie du poilu Apollinaire, moyennant une analyse critique d’un poème sévèrement critiqué mais mal lu par les adversaires du poète : « Merveille de la guerre »
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.893
How to Cite: Jongeneel, E., (2014). Les combats d’orphée : la poésie de guerre de Guillaume Apollinaire. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 8(2), pp.1–14. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.893
1021
Vues
280
Téléchargements
Publié le 24 Dec 2014.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)