Commencer la soumission

Lire: Vitam impendere bello : La Grande Guerre sur l’Autre scène d’Apollinaire

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Vitam impendere bello : La Grande Guerre sur l’Autre scène d’Apollinaire

Author:

Tatsiana Kuchyts-Challier

About Tatsiana

Tatsiana Kuchyts-Challier est Docteur en Lettres et Arts associé à l’équipe de recherche TRAVERSES 19-21 (Université Stendhal Grenoble-3, France). Sa recherche visant l’étude du processus créateur, elle travaille sur le lien de la psychanalyse et du théâtre, notamment le théâtre francophone s’inscrivant dans l’époque de la « crise de représentation ». Auteur de la thèse « La passion/répulsion de la famille dans l’œuvre d’Arthur Adamov », elle se consacre à la valorisation de l’héritage de cet écrivain.

X close

Résumé

Une fois entrée dans l’oeuvre d’Apollinaire, la Grande Guerre devient un double front où se battent le poète et le soldat, retournant l’arme de la guerre contre les blessures sociales et intimes d’un homme outragé. Surréaliste, le théâtre apollinarien est une riposte à la réalité du monde, une diversion à la désillusion des « grandes paroles collectives ». C’est aussi le reflet, à la fois fidèle et en trompe-l’oeil, du portrait mental d’Apollinaire et de ses idées relatives à la vie : portrait qui, à l’instar de la roue qui imite la marche, ne ressemble pas toujours à l’original.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.894
How to Cite: Kuchyts-Challier, T., (2014). Vitam impendere bello : La Grande Guerre sur l’Autre scène d’Apollinaire. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 8(2), pp.15–27. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.894
36
Vues
22
Téléchargements
Publié le 24 Dec 2014.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)