Commencer la soumission

Lire: L’Affaire Marot-Sagon : Du conflit personnel à la controverse collective

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

L’Affaire Marot-Sagon : Du conflit personnel à la controverse collective

Author:

Nina Mueggler

About Nina
Nina Mueggler est assistante diplômée à l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 2015. Elle termine actuellement une thèse sous la direction du Prof. Thomas Hunkeler (Fribourg) : « Gilles Corrozet (1510-1568) : stratégies littéraires d'un compilateur ».
X close

Résumé

Cette contribution se propose d’examiner la controverse opposant Marot et Sagon dans les années 1530. L’établissement d’une typologie des invectives échangées nous permettra de révéler l’enjeu principal de l’affrontement, qui consiste à se (re)placer dans le champ littéraire. Il s’agira par ailleurs d’aborder la composante clanique de la controverse, le conflit Marot-Sagon incarnant manifestement une dimension communautaire : les auteurs se constituent des ligues de partisans (réels ou fictifs) regroupés dans plusieurs recueils collectifs contemporains. Il conviendra ainsi d’élucider les différentes tentatives d’annexion – ou d’exclusion – à un clan, et les stratégies rhétoriques que cela suppose.

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.913
How to Cite: Mueggler, N., (2015). L’Affaire Marot-Sagon : Du conflit personnel à la controverse collective. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 9(2), pp.7–21. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.913
127
Vues
40
Téléchargements
Publié le 17 Dec 2015.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (EN)