Commencer la soumission

Lire: Chercher querelle : l’Enquête sur l’évolution littéraire en procès

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Chercher querelle : l’Enquête sur l’évolution littéraire en procès

Author:

Jean Rime

About Jean

Jean Rime est assistant diplômé à l’Université de Fribourg (Suisse). Ses recherches, qu’il poursuit conjointement à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, portent principalement sur l’histoire littéraire de la presse au XIXe siècle et sur la culture médiatique. Il a également réalisé une édition critique du Rouet des brumes de Georges Rodenbach et codirigé plusieurs volumes collectifs dont le dernier en date – Représentations de l’individu en Chine et en Europe francophone. Écritures en miroir – a été publié aux Éditions Alphil – Presses universitaires suisses en octobre 2015.

X close

Résumé

La critique a souvent relevé – mais sans toujours s’y attarder – la part batailleuse de l’Enquête sur l’évolution littéraire de Jules Huret, publiée en 1891 dans L’Écho de Paris puis en volume chez Charpentier. Dans le sillage de plusieurs travaux récents qui éclairent les contraintes matérielles, pragmatiques voire poétiques des deux genres journalistiques de l’enquête et de l’interview d’écrivain, cet article étudie comment le texte de Huret vectorise ou attise les querelles interpersonnelles, puis comment, dans sa réception ou dans le décentrage du journal vers le livre, le projet même de Huret prête à controverse, mettant en cause un système médiatique qui modifie le sens de l’action littéraire.

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.915
How to Cite: Rime, J., (2015). Chercher querelle : l’Enquête sur l’évolution littéraire en procès. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 9(2), pp.37–50. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.915
106
Vues
28
Téléchargements
Publié le 17 Dec 2015.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)