Commencer la soumission

Lire: De la controverse á l'eristique dans l'œvre de Bernard-Marie Koltès : Une stratégie dénonci...

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

De la controverse á l'eristique dans l'œvre de Bernard-Marie Koltès : Une stratégie dénonciatrice

Author:

Samar Hage

About Samar

Samar Hage est enseignante au Département de Langue et Littérature Françaises de l’Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban depuis 2004 et titulaire d’un Doctorat en Etudes théâtrales. Chercheur et spécialiste de rhétorique et de linguistique pragmatique appliquées au théâtre contemporain.

Auteur de la monographie Bernard-Marie Koltès. L’esthétique d’une argumentation dysfonctionnelle et d’articles scientifiques portant notamment sur le dialogue dramatique.

X close

Résumé

Les dialogues dans le théâtre de B.-M. Koltès, définis comme l’ostentation d’une dynamique argumentative, dépassent le cadre de l’argumentation éthique pour basculer dans la sophistique et la dialectique éristique du fait de nombreux « dysfonctionnements ». Le dramaturge déjoue les catégories discursives et se forge un mode argumentatif propre. Néanmoins, au-delà de la problématique stylistique, une véritable esthétique s’élabore. En mettant en scène des rapports contentieux, Koltès stigmatise une idéologie allant de la scène au réel, permettant ainsi la représentation d’une parole contestataire ainsi que la dénonciation des manipulations d’un système sociopolitique à bout de souffle.
DOI: http://doi.org/10.18352/relief.917
How to Cite: Hage, S., (2015). De la controverse á l'eristique dans l'œvre de Bernard-Marie Koltès : Une stratégie dénonciatrice. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 9(2), pp.66–85. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.917
102
Vues
28
Téléchargements
Publié le 17 Dec 2015.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)