Commencer la soumission

Lire: La controverse éthique des bienveillantes : Réflexions sur la rationalité du bourreau

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

La controverse éthique des bienveillantes : Réflexions sur la rationalité du bourreau

Author:

Lisanne Jansen

About Lisanne
Lisanne Jansen est étudiante en master de recherche à Nimègue. Après avoir fait des études de philosophie et de littérature, culture et linguistique française à Nimègue et à Paris, elle a commencé ce programme intensif d'études de lettres qui prépare au doctorat.
X close

Résumé

À sa publication, les Bienveillantes de Jonathan Littell a suscité une violente controverse que l’on pourrait qualifier non sans raison d’éthique. La raison ? Une question de point de vue, une façon de mettre en scène la Shoah. Nous proposons ici d’interroger les ressorts de cette immoralité manifeste et de montrer comment la controverse attachée au roman de Littell intervient comme un dispositif capable de mettre à nu les conditions de possibilité d’une atrocité historique. Cette réflexion sur la rationalité du bourreau témoigne précisément d’un souci moral.

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.918
How to Cite: Jansen, L., (2015). La controverse éthique des bienveillantes : Réflexions sur la rationalité du bourreau. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 9(2), pp.86–98. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.918
278
Vues
60
Téléchargements
Publié le 17 Dec 2015.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)