Commencer la soumission

Lire: Introduction : Flaubert et ses « minores » : qui lire encore ?

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Editorial

Introduction : Flaubert et ses « minores » : qui lire encore ?

Author:

Thierry Poyet

About Thierry
Poyet est maître de conférences habilité, spécialiste de la littérature française du XIXe siècle à l’Université Blaise Pascal. Membre du Centre de recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS), il a publié plus de quarante articles et une douzaine d’ouvrages consacrés à l’œuvre et à la correspondance de Flaubert dont il est l’un des spécialistes, ainsi qu’à Hugo, Maupassant ou Maxime Du Camp dont Maxime Du Camp, l’autre romancier, aux éditions Kimé, en 2013. En 2016, il publie aux éditions Belles Lettres Minard-Garnier, La gens Flaubert et réédite, chez Garnier, Théophile Gautier de Maxime Du Camp. Il fera paraître en 2017 un volume collectif consacré à cet écrivain, toujours chez Minard-Garnier dans une nouvelle série thématique, « Minores 19/20 », dont il assure la direction.
X close

Résumé

Entouré de nombreux minores tout au long de sa carrière, Flaubert a construit sa scénographie auctoriale non seulement comme une esthétique exigeante mais aussi comme une hiérarchisation des auteurs et des œuvres. Qu’est-ce qu’un maître ? Qu’est-ce qu’un auteur mineur ? La gens Flaubert permet d’interroger ces notions essentielles au moment où la littérature entreprend de se redéfinir, dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

 

 

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.936
How to Cite: Poyet, T., (2016). Introduction : Flaubert et ses « minores » : qui lire encore ?. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 10(2), pp.1–12. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.936
27
Vues
14
Téléchargements
Publié le 19 Dec 2016.

Téléchargements

  • PDF (FR)