Commencer la soumission

Lire: Variations sur Une promenade de Bélial d'Alfred Le Poittevin

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Variations sur Une promenade de Bélial d'Alfred Le Poittevin

Author:

Thomas Vercruysse

FR
About Thomas
docteur en Littérature française, s'apprête à soutenir une thèse en philosophie générale sur la poétique de la circonstance. Ses travaux portent sur les rapports entre esthétique et épistémologie afin de poser les jalons d'une poétologie générale. Il est actuellement boursier de la fondation LafargeHolcim pour le progrès de la recherche scientifique. Parmi ses publications, on citera "La Cartographie poétique - Tracés, diagrammes, formes (Valéry, Mallarmé, Artaud, Michaux, Segalen, Bataille)", Genève, Droz, 2014."
X close

Résumé

À partir de remarques sur Une promenade de Bélial, conte philosophique d'Alfred Le Poittevin, cet article tente de proposer quelques éléments de réflexion pour éclairer la "mystique du style" de Flaubert à partir de la notion de métempsycose, au cœur du texte de Le Poittevin, ainsi qu’à travers le concept de « conatus » dû à Spinoza, référence discutée par Alfred et Gustave.

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.938
How to Cite: Vercruysse, T., (2016). Variations sur Une promenade de Bélial d'Alfred Le Poittevin. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 10(2), pp.25–36. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.938
19
Vues
4
Téléchargements
Publié le 19 Dec 2016.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)