Commencer la soumission

Lire: Cinq mois à Alger

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

Cinq mois à Alger

Author:

Philippe Antoine

FR
About Philippe
Antoine est professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses travaux portent essentiellement sur l’œuvre de Chateaubriand et le récit de voyage à l’époque du romantisme. En 2011, il a publié un essai remarqué, intitulé Quand le voyage devient promenade, aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne. Il contribue à l’édition des Œuvres complètes de Chateaubriand (Champion) et dirige le futur Dictionnaire Chateaubriand. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles et a présidé aux destinées d’une dizaine d’ouvrages collectifs. Il occupe plusieurs responsabilités éditoriales et anime notamment, dans le domaine de la littérature des voyages, le site www.crlv.org et la revue en ligne Viatica.
X close

Résumé

Ernest Feydeau parcourt la ville d’Alger et ses environs cinq mois durant. Le livre qui est le fruit de ces observations, Alger, est un document important qui rend compte des modifications du regard porté sur une ville de plus en plus marquée par la présence française. Chez Feydeau, l’Orient rêvé cède vite la place à une peinture sans concession d’une société sur le déclin. Ce témoignage est cependant fortement dépendant des manières de voir d’un observateur qui reste constamment extérieur aux scènes qu’il décrit et sous influence de préconstruits culturels qui façonnent sa vision.   

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.941
How to Cite: Antoine, P., (2016). Cinq mois à Alger. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 10(2), pp.60–72. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.941
20
Vues
Publié le 19 Dec 2016.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)