Commencer la soumission

Lire: À L’ombre de Flaubert et d'Eça de Queiros. Minores portugais lecteurs de Madame Bovary et d...

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Articles

À L’ombre de Flaubert et d'Eça de Queiros. Minores portugais lecteurs de Madame Bovary et du Cousin Bazilio

Author:

Luís Carlos Pimenta Gonçalves

About Luís Carlos Pimenta

Gonçalves enseigne les lettres françaises et portugaises à l’Universidade Aberta, université publique d’enseignement à distance du Portugal.  Il est membre du centre de recherches IELT (Institut d’Etudes de Littérature et Tradition) de la Faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université nouvelle de Lisbonne et de l’Association portugaise de littérature comparée et de l’Association portugaise d’études françaises. Docteur en Littérature générale et comparée de l’Université Paris 3 avec une thèse sur la réception de Madame Bovary au Portugal, dirigée par M. Daniel-Henri Pageaux, il s’intéresse à la littérature française et portugaise du XIXe et XXe siècles, aux relations entre textes littéraires et livrets d’opéra, films et bandes dessinées. Il est l’auteur de nombreux articles sur ces sujets publiés ces dernières années.

X close

Résumé

Un grand nombre d’écrivains portugais du dernier quart du XIXe siècle se réclamant du réalisme et du naturalisme, ou parfois certains de ses détracteurs, ont été des lecteurs de Flaubert en langue originale. Certains même ont subi directement, ou indirectement par le biais du roman d’Eça de Queirós, Le Cousin Bazilio, l’influence de Madame Bovary. C’est ce que nous nous proposons d’examiner tout au long de cet article en étudiant quelques œuvres de Júlio Lourenço Pinto, Reis Dâmaso et Luís de Magalhães.

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.944
How to Cite: Gonçalves, L.C.P., (2016). À L’ombre de Flaubert et d'Eça de Queiros. Minores portugais lecteurs de Madame Bovary et du Cousin Bazilio. RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE. 10(2), pp.103–124. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.944
61
Vues
40
Téléchargements
Publié le 19 Dec 2016.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)