Commencer la soumission

Lire: « Pourquoi pas une seconde main » : les relations intermédiales autour du Travail du peintre...

Télécharger

A- A+
Alt. Display

I. Treasures of the Koopman Collection

« Pourquoi pas une seconde main » : les relations intermédiales autour du Travail du peintre de Paul Éluard

Author:

Maaike Koffeman

NL
About Maaike

Maaike Koffeman enseigne la littérature française à l’Université Radboud de Nimègue. Elle a publié une thèse de doctorat sur la Nouvelle Revue française (2003). Aujourd’hui, ses recherches actuelles se focalisent principalement sur la réception de la culture et de la littérature françaises aux Pays-Bas.

X close

Résumé

Le poète Paul Éluard et le compositeur Francis Poulenc ont tous deux porté un grand intérêt à la peinture moderne, et surtout à l’œuvre de Pablo Picasso. Cet article étudie la façon dont les liens d’amitié et d’admiration réciproque entre ces trois artistes se manifestent dans des œuvres intermédiales, notamment le recueil Voir. Poèmes Peintures Dessins (1948) et le cycle de mélodies Le Travail du peintre (1957). L’interaction créatrice entre peinture, poésie et musique est analysée à la lumière des théories surréalistes formulées par Éluard dans Donner à voir (1939).

 

Poet Paul Éluard and composer Francis Poulenc shared a great interest in modern painting, especially the work of Pablo Picasso. This article studies the way in which the friendship and reciprocal admiration between these three artists manifested themselves in intermedial works such as the poetry collection Voir. Poèmes Peintures Dessins (1948) and the song cycle Le Travail du peintre (1957). The creative interaction between painting, poetry and music is analysed in the context of the surrealist ideas formulated by Éluard in Donner à voir (1939).

DOI: https://doi.org/10.18352/relief.949
How to Cite: Koffeman, M., 2017. « Pourquoi pas une seconde main » : les relations intermédiales autour du Travail du peintre de Paul Éluard. RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française, 11(1), pp.1–23. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.949
268
Vues
236
Téléchargements
1
Twitter
Publié le 27 Jun 2017.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)