Commencer la soumission

Lire: DE L’OBJET D’ART À L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : les visions du monde matériel dans La Carte e...

Télécharger

A- A+
dyslexia friendly

Thematic Dossier

DE L’OBJET D’ART À L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : les visions du monde matériel dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq

Author:

James Weldon

About James

James Weldon est enseignant de Lettres Modernes et prépare actuellement une thèse à l’Université de Poitiers sur la représentation romanesque de la collection et du musée dans les littératures anglophone, française et italienne du XXe et XXIe siècles.


James Weldon is a secondary school French teacher and is currently working on a PhD at the University of Poitiers on narrative representations of museums and collections in English, French and Italian literature of the twentieth and twenty-first centuries.

X close

Résumé

La place des objets dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq engage non seulement des réflexions esthétiques mais aussi détermine une série de conséquences existentielles, al­lant de l’anéantissement de l’intimité humaine jusqu’à l’aliénation sociale et émotionnelle de l’individu. Nous nous demandons comment les différents systèmes d’objets défendus dans ce roman proposent de structurer et de donner sens au monde. Cet article se propose surtout d’interroger le rapport de l’homme à la matière et d’examiner le spectre étonnant des rela­tions aux objets matériels qui se déploie dans l’œuvre.

 

Michel Houellebecq’s La Carte et le territoire considers the role of objects not only from an aesthetic standpoint but also involves them in a series of existential implications ranging from the destruction of human intimacy to the social and emotional alienation of the individual. We ask ourselves how the different systems of objects advocated throughout this novel intend on organizing and giving meaning to the world. This article aims above all to question the attitude of man towards matter and to examine the astonishing spectrum of relations to material objects that unfolds in this book.

DOI: http://doi.org/10.18352/relief.987
How to Cite: Weldon, J., (2018). DE L’OBJET D’ART À L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE : les visions du monde matériel dans La Carte et le territoire de Michel Houellebecq. RELIEF - Revue Électronique de Littérature Française. 12(1), pp.41–55. DOI: http://doi.org/10.18352/relief.987
8
Vues
8
Téléchargements
Publié le 07 Jul 2018.
Évalué par les pairs

Téléchargements

  • PDF (FR)