À propos de cette revue

Relief - Revue électronique de littérature française est une revue scientifique internationale évaluée par les pairs et consacrée aux études littéraires et culturelles. Son périmètre historique est ouvert, pourvu qu’il soit en relation avec des corpus de langue française. Relief est un lieu de rencontre de l’étude des littératures, des textes et des discours.

Bilingue (français-anglais) et pionnière, Relief est une revue numérique et en accès libre depuis son premier numéro publié en 2007. La revue Relief est publiée deux fois par an. Les numéros sont organisés par thème ou par monographie, mais chaque numéro réserve un espace aux contributions diverses ainsi qu’aux comptes rendus de lecture.

Annonces

Appel à contributions: La littérature au service des patrimoines (XXe-XXIe siècle)

12-11-2023

Le comité de rédaction de Relief vous invite à proposer des contributions pour un dossier thématique sur les usages dont le patrimoine littéraire fait l’objet quand il est mis au service d’un autre champ dans la culture moderne et contemporaine, dirigé par Mathilde Labbé et Marcela Scibiorska.

Lire plus à propos de Appel à contributions: La littérature au service des patrimoines (XXe-XXIe siècle)

Numéro courant

Vol. 17 No 1 (2023): La science-fiction et l’enseignement du politique
					Afficher Vol. 17 No 1 (2023): La science-fiction et l’enseignement du politique

Edité par Colin Pahlisch et Gaspard Turin

Depuis les années 1930, la science-fiction a interrogé les multiples manières dont les technologies influent sur notre vivre-ensemble, au point de proposer des reconfigurations des règles de la société. Par ce biais, comme par d’autres qui lui sont propres, elle aura régulièrement favorisé un renouvellement de notre compréhension de la politique. Ceci est une évidence pour son lectorat. Ce qui l’est moins, c’est sa capacité à nous interroger sur le politique, c’est-à-dire sur les remises en question et les réinventions de nos façons de vivre en communauté. Si nous reposons la vieille question consistant à interroger la capacité de la SF à changer le monde, nous le faisons ici à nouveaux frais: ceux de son enseignement, qui selon toutes probabilités se popularise à l’école de façon exponentielle depuis quelques années. À penser la classe comme terrain propice pour réinventer nos gouvernances futures, nous nous préparons à ce futur, comme dans le même mouvement nous élaborons une méthodologie de la transmission qui intègre plus directement le principe démocratique. Les contributions de ce dossier présentent toutes des réflexions allant dans ce sens. Si l’heure n’est plus (seulement) à une lecture privée et récréative de la SF, il est temps de repenser ces corpus en leur donnant le temps et l’espace institutionnels qu’il méritent afin qu’ils deviennent les vecteurs d’un changement, institutionnel, social, éthique et politique, dont il n’est plus possible aujourd’hui de faire l’économie.  

COMMANDER UN EXEMPLAIRE IMPRIMÉ

Publiée: 15-09-2023

L'ensemble du numéro

Voir tous les numéros